Le Temple Prambanan ou le Temple Roro Jonggrang est le temple Hindou le plus grand d’Indonésie qui a été construit en 9ème siècle. Ce temple est consacré pour la trinité de Dieux dans la réligion Hindou. Ils sont Brahma, le créateur – Shiva, le déstructeur – Vhisnu, le protecteur. Selon l’inscription ancien de Siwagrha, le nom originale de ce temple est temple Siwagrha ou bien la maison de Shiva en Sanskrit. A Garbagriha (la chambre principal) du temple, abrit le statue de Shiva Mahadewa de 3 metres de haut qui montre l’importance de Dieu Shiva.
Prambanan est une patrimoine culturelle listé à l’UNESCO. Ce complexe à été construit par Rakai Pikatan ou King Pikatan de Dynastie Sanajaya qui s’est marié avec la reine Dyah Pramodhawardani de Dynastie Syailendra. Ce temple est une harmonisation entre Hindou et Buddha. En haut du ce temple Hindou il existe le Mustaka qui ressemble un Stupa en architecture Buddhiste.
Prambanan est considéré comme le centre de la culture Hindou Buddha. Ce temple est entouré par centaine de temple plus petit en architecture Hindou et Buddha, comme:
Temple Sewu
Temple Sewu est un temple Buddhiste avec la mélange de culture Hindouiste dans son architecture. Le marriage entre Rakai Pikatan de Dynastie Hindou et Reine Pramodhawardani de Dynastie Buddha causé le mélange d’architecture du temple. Sewu veut dire mille, ça refère à la grande quantité de temple dans ce complex.
Pourtant, la quantité réel compte seulement 240 temples. Sewu n’est situé qu’une kilomètre de Temple Prambanan. Pendant la journée de Waisak, ce temple est utilisé par les Buddhiste de ce région pour la cérémonie.
Temple Bubrah
Bubrah veut dire abimé en Javanais. Il est nommé ‘Bubrah’ parce que la condition du temple lorsqu’il est découvert. Toutefois, Nous avons toujours fait un effort pour le restaurer. Le temple Bubrah est aussi l’ensemble de complexe de Prambanan, Lumbung et Sewu.
Temple Lumbung
Lumbung est l’un de chaîne du temple Buddhiste à Prambanan. Il se trouve le plus proche du complexe du temple principal. Ce temple est fonctioné comme la grange du riz par les locaux à ce moment là. C’est la raison qu’on l’appelle Lumbung ou La grange.
Temple Plaosan
Plaosan est un temple Buddhiste situé pas trop loin de Prambanan. Pourtant ce temple n’est pas inclus dans le complexe de parc de Prambanan. Il consiste de 2 complexe, Plaosan Lor (Plaosan du Nord) et Plaosan Kidul (Plaosan du sud). On peut trouver 2 grand temple comme temple principal dans le Plaosan Lor ou on l’appelle comme le temple jumeaux. Tandis qu’au Plaosan Kidul, il n’y a que des petit temples de Perwara.
Temple Sojiwan
Temple Sojiwan est un temple Buddhiste situé 2 kilomètres de Prambanan. Ce temple a été construit entre 842 jusqu’à 850 ap. J.-C. Le nom de temple a pris du nom du gardien du temple mentionné dans l’inscription ancien, Nini Haji Rakryan Sanjiwana.
Temple Ijo
Temple Ijo se trouve en haut d’une colline 4 kilomètres de temple Boko. Il est encore utilisé pour faire des cérémonie par les Hindous. Les locaux donnaient le nom de ce temple ‘Ijo’ parce qu’il est siué sur une colline s’appelle Gumuk Ijo. De ce temple, vous pouvez voir le paysage de la ville de Yogyakarta du ciel. On peut même voir la piste de l’aéroport International d’Adi Sucipto. On peut voir aussi le coucher du soleil.
Temple Barong
Temple Barong est situé à Candisari, Sambirejo, Yogyakarta. L’Architecture de ce temple peut-etre different aux autres temples de la region. Il a une grande fondation qui support les 2 petits temples au dessus.
Temple Boko
Temple Boko est un temple Hindou nommé après le père de Loro Jonggrang, Roi Baka ou bien Roi de la Cigogne. Loro Jonggrang est une figure de Princess dans la mythologie locale qui est croyé comme la partie de création de Temple Prambanan. Le temple Prabu Boko est plus considéré comme un ancient palais. C’est un parc que la forteresse qui a entouré cette place. Construit en 8ème siècle, cette ancien palais a été nominé comme la patrimoine mondial d’UNESCO depuis 1995. Boko est l’un de meilleurs places pour voir le coucher de soleil à Yogyakarta.
Temple Kalasan
Temple Kalasan est un petit temple situé 100 mètres au sud de l’autorute Yogya-Solo. Ce temple est un monument Buddhiste. Il a 52 Stupas et était fonctioné comme Vihara. Le temple Kalasan est reputé pour le plus rafiné de bas relief de l’Indonésie. Mais la porte principal est beaucoup abimé.
Temple Sari
Ce temple est situé pas trop loin de Prambanan et Kalasan. Similaire comme les autres temple de la région, il a été construit en 8ème siècle pendant le règne de Roi Penangkaran. Ce monument consiste de quelque étages. L’Etage superieur a été utilisé pour garder les équipements réligieuse. Et l’étage inférieur a été utilisé pour la prière et autres activités réligieuse.
Temple Sambisari
Temple Sambisari est un temple Hindou situé 4 kilomètres de Prambanan. Ce temple a été construit en 9ème siècle pendant le règne de Roi Garung. Le temple se trouve sous terre environ 6m plus bas que la terre normal. Cette condition peut-etre a cause de l’érupption de Merapi. Le temple Sambisari est redécouverte par les paysants quand ils travaillent dans leur champs.