Vous trouverez ici quelques informations utiles pour préparer votre voyage vers les sites touristiques et les îles d’Indonésie. Ces informations comprennent : les documents juridiques, les taux de change, les formalités douanières, etc.
DOCUMENTS DE LÉGALITÉ
Votre passeport doit être valable plus de 6 mois à compter de la date de votre arrivée en Indonésie. Un visa touristique est requis et peut être obtenu à l’arrivée dans tous les aéroports internationaux d’Indonésie. Ce visa est valable pour 92 pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. La liste complète des autres pays comprend : Albanie, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Biélorussie, Bosnie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Pays-Bas, Hong Kong, Hongrie, Islande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Koweït, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Myanmar, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin , Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Tawain, Tchéquie, Thaïlande, Timor Leste, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vatican, Vietnam. Le prix d’un visa de 30 jours est de 500.000 IDR (31,4 USD – au 26 octobre 2023). Le visa peut être prolongé une fois sur place pour 30 jours supplémentaires pour le même montant.
Visa touristique gratuit de 30 jours pour les citoyens des pays de l’ASEAN : Brunei, Philippines, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Vietnam. Veuillez noter qu’il existe des restrictions pour les citoyens de plusieurs pays (Afghanistan, Cameroun, Corée du Nord, Guinée, Israël, Libéria, Niger, Nigeria, Somalie) qui doivent obtenir des permis et des visas auprès de l’ambassade d’Indonésie. Le processus peut prendre plusieurs semaines.
À partir du 10 juin 2023, le vaccin Covid ne sera plus obligatoire pour les touristes entrant en Indonésie. Toutes les restrictions Covid actuelles ont été levées. Les autres vaccins en Indonésie ne sont pas nécessaires, mais nous vous recommandons tout de même de toujours suivre les vaccins habituels (polio, hépatite). Si vous souhaitez obtenir un certificat de plongée sous-marine, vous devez au préalable avoir un certificat de santé.
Votre visite en Indonésie en ce moment n’est pas dangereuse. Cependant, apportez toujours vos médicaments personnels pour maintenir votre santé. Il existe plusieurs îles en Indonésie (Papouasie, notamment Sumba), nous recommandons un traitement antipaludique.
Conditions d’arrivée de votre pays en Indonésie
- Qualifiez-vous pour un visa à votre arrivée ou présentez un visa préalablement obtenu. Vous pouvez obtenir un visa touristique (e-VOA) avant votre départ via le site de l’immigration
- Avant votre départ, et pour gagner du temps, vous pouvez également compléter la déclaration en douane via ce site ou la faire dès votre arrivée au terminal prévu à l’aéroport.
QUAND DEVEZ-VOUS Y ALLER ?
La saison sèche dure généralement d’avril à fin octobre. La haute saison touristique, qui est aussi la plus fraîche, se situe en réalité en juillet et août. En regardant le guide des saisons en Indonésie, ce serait une bonne idée de réserver vos vols, séjours à l’hôtel et guide touristique (si besoin) plusieurs mois voire un an à l’avance. De plus, les prix augmentent souvent. Les mois de novembre à mars sont également idéaux pour explorer l’Indonésie avec peu d’incertitude quant à l’ensoleillement. La température moyenne est de 26°C la nuit et de 30°C le jour tout au long de l’année, ce qui indique un climat très convivial pour les touristes venant en Indonésie.
MONNAIE ET CHANGE
La monnaie applicable en Indonésie est la Rupiah. Les dollars américains, les euros ou d’autres devises étrangères peuvent être échangés très facilement dans tous les lieux touristiques du pays. Pas de commission de change. Les retraits des cartes Visa et Mastercard peuvent être effectués dans la plupart des régions de Bali et dans les grandes villes d’Indonésie. Cependant, dans certaines zones reculées de l’archipel (Papouasie, Central Flores, etc.), il faut se munir d’espèces, notamment en Rupiah. Si vous souhaitez réduire les frais bancaires lors de vos achats sur le site (retraits et achats), il peut être intéressant de vous rendre dans une nouvelle banque qui propose des cartes de débit comme Revolut ou Wise.
Pour information, le taux de change de plusieurs devises en roupie le 26 octobre 2023
- 1 UE = 16 200 IDR
- 1 USD = 15 300 IDR
- 1 HKD = 2 000 IDR
- 1 CHF = 17 600 IDR
- 1 JPY = 100 IDR
- 1 CNY = 2 100 IDR
- Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter.
CIRCULATION
Il existe de nombreux moyens de transport en Indonésie. La conduite en Indonésie se fait à gauche, cela peut être « sportif ». Pour nous, la solution d’une voiture avec chauffeur/guide est la solution la plus judicieuse pour explorer les différents sites touristiques d’Indonésie en toute liberté.
Attention cependant, si vous souhaitez voyager seul, vous trouverez de nombreux taxis, bus, plusieurs moyens de transport traditionnels (pousse-pousse, calèches, etc.) mais vous devrez adapter vos horaires et votre destination. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent conduire leur propre véhicule, il est très important d’avoir un permis de conduire international. Celui-ci peut être obtenu gratuitement à la Préfecture de la Police Nationale.
ÉLECTRICITÉ
Cette question nous a été posée tellement de fois que nous avons finalement décidé d’en parler ici : pas besoin d’adaptateur, nous avons ici du 220 Volts, et la prise électrique est identique à la prise française. donc bonne nouvelle. Cependant, pour les résidents canadiens, vous devrez prévoir un adaptateur.
QUE PRENDRE AVEC VOUS
Nous vous recommandons de partir léger, d’autant que votre linge peut être facilement lavé sur place. Cependant, nous vous donnons une petite liste de contrôle :
Soins médicaux continus, crème solaire (bio de préférence pour limiter l’impact sur les coraux. Certaines marques : Evoa, Alphanova Sun, Naturado…) et après crème solaire (biafine !) / lotion anti-moustique / vêtements légers quelle que soit la saison (T-shirts , chemise à manches courtes, short et bermuda…, mais prévoir une jupe ou un pantalon pour le soir, ainsi que plusieurs paires de chaussettes) / chapeau de soleil / chaussures légères et une paire de chaussures de marche / en saison des pluies apporter des vêtements de protection / prévoyez des bouchons d’oreilles si vous êtes sensible au chant du coq à 5h du matin / un sac à dos léger pour faire du tourisme / des lunettes de natation / un masque et un tuba si vous en avez un / une petite lampe de poche / un réveil / et surtout votre passeport, votre numéro d’assistance téléphonique et votre avion billet!
Attention : il peut faire froid en montagne. Si vous souhaitez partir en randonnée, il est préférable de prévoir un joli gros pull. De plus, si vous faites du trekking avec un hébergement local, nous vous recommandons d’apporter un sac de couchage léger.
Si vous faites une randonnée de quelques jours ou escaladez un volcan… consultez nos pages :
Évitez d’emporter des bijoux de valeur, des vêtements ou des sacs en cuir, ainsi que de grandes valises robustes, moins pratiques à transporter que les sacs souples lors d’un voyage.
Enfin, pour limiter la consommation de bouteilles en plastique sur place, nous vous recommandons de vous munir d’une bouteille pouvant être remplie d’eau tout au long du trajet.