Yogyakarta & Java Central

Centre de la civilization javanaise

Yogyakarta ou Jogjakarta  est le  centre de la civilization  javanaise. La ville de Yogyakarta est entouré par les ancients monuments Hindou-Bouddhis comme  Borobudur et Prambanan et les centaines de temples pres de Prambanan.  Yogyakarta, situé  sur les flancs sud de Volcan Merapi et près de la Mer, fait la ville a un climat tempéré

Le mot Yogyakarta  ou Jogjakarta  vient de  2 mots :  “Ayogya  ou Ayodya”   veut dire “la Paix” et “karta”  qui veut dire “Prospère”.  La paix et la prosperité sont les deux  buts principals de la vie des Javanais.   Le fondateur de la ville de Yogyakarta  espère que toute la population vivent prospère et  retrouvent de la paix.

salle-de-musique

Yogyakarta est une ville  Monarchie modern.  Le rois de Yogyakarta est appelle Sultan. Il est a la fois le Gouverneur de la Province de Yogyakarta.  Comme une Province, à Yogyakarta il y a les députés  qui sont élus par les peuples.  Le Gouverneur/Le sultan doit travailler ensemble avec les députés. La ville de Yogyakarta a environ 650. 000 d’habitants.

kereta-kraton-jogja

Yogyakarta est nommé comme une ville Universitaire.  Gadjah Mada est la premiere Université du pays, fondé par le premier Président Soekarno suporté par le 9ème Sultan. Le sultan de Yogyakarta donnait l’autorization  une partie de son Palais devenu la place universitaire. Après, Le sultan avait donné un terrain pour construire le complex  universitaire qu’on peut trouver jusqua maintenant. Au jour d’hui, On pourra trouver environ 40 universités à Yogyakarta.  La ville est réputé jusqua maintenant comme une ville paisible, pas trop de circulation, la vie n’est pas trop pressée. Pour certain personne, Yogyakarta est considéré comme un “Village”.  Les gens vivent assez longtement. Les Javanais dissent “Alon – Alon Waton Klakon” qui veut dire “Longtement mais surement”.  Cette philosophy fait  l’espérance de vie des gens de Yogyakarta est plus longue qu’ailleurs.

kalibiru-3

Comment venir à Yogyakarta

Yogyakarta est une destination favorit pour les tourist des locaux et les tourist international.  Il y a plusieurs facon de venir a Yogyakarta:

1.Par Avion

Pour venir a Yogyakarta en avion direct  vous pouvez passer par  Jakarta, Denpasar, Surabaya, Medan,  Palembang, Pekanbaru, Ujungpandang,  Banjarmasin, Balikpapan, et Lombok.  Les vols domestics qui vol a Yogyakarta sont garuda Indonesia, Lion air, Citylink,  Batik air, Sriwijaya, et Airasia.

Vol International: Airais  fait des vols international de Singapore, Kuala Lumpur et Johor baru Malaysie.  Silk Air (Singapore Air)  fait le vol de Singapore.

2. Par Train

Vous pouvez venir a Yogyakarta en Train de Jakarta en classe executive depart de la gare Gambir Jakarta.  Vous pouvez egalement de rejoinder Jogjakarta entrain depuis Surabaya par la gare de Gubeng pour le train de classe Executive. Train en classe executive est climatié,  a des bonnes sièges, confortable, inclinable et très pontuel.  Train en classe économic et Bisnis sont aussi climatisés mais les sièges  sont moins confortables.

3. En Bus

Vous pouvez rejoinder Yogyakarta en Bus depart de Jakarta depuis le terminal Pulogadung,  Depuis Denpasar du terminal Ubung et depuis Surabaya du terminal bungur asih. Nous vous conseillons de prendre le Bus classe executive ou Bisnis (avec la climatisation)

 

A Ramener de Yogyakarta

Batik.

Yogyakarta et Solo sont considérés comme centre de fabriquation de batik traditionnel. Batik est un moyen de préparer le motif sur le  tissue.  Batik est lié à la culture javanaise.   Un de motif le plus ancient est le Batik motif parang Rusak qui est  créé par le premier Rois Mataram Panembahan Senopati.  Il avait trouve ses idées quand Il a fait sa meditation a la plage de Parang Kusumo et Remarque les grosses vagues qui arrivent sans arrête.  Le motif de letter “SSSSSS” sans arrete de haute a bas synmbolize les éfforts  dans la vie qui ne s’arrete jamais.  Le Sultan Agung,  le 3ème Rois de dynastie  Mataram muslman avait modifié le motif Parang rusak  en dimension plus grand et On appelle ce motif Parang rusak Barong.  Ce motif est consacré pour le Rois ou le Sultan, les gens n’ont pas le droit de le porter.  C’est pourquoi  dans le passe, le maître du Batik  est souvant lie a la famille royale.

Maintenant, On trouve des ateliers qui font de Batik pour la decoration, non pas pour le vetement. Ils font des motifs modern et plein de couleur. C’est un moyen de conserver la façon de faire le batik dans la vie modern.

Vous pouvez  prendre un cours privé du Batik pendant  2 – 3 heure seulement et ramener les objets comme le souvenir. C’est possible d’organiser cette activité avec vos enfants.

Le travail de l’Argent – Techniques les orfèvreries.

Kota Gede est un ancient cartier de la capital de Royaume Mataram. Au jour d’hui, Le cartier est connu comme le centre de travail de l’argent.  Vous verez le travail de l’argent de Yogyakarta est très specific. On fait les objets en couleur mate, pas trop brillant.  Le couleur brillant est pour les jeunes et les objets de travail de l’argents pour la famille royale est préparé en couleur qui ne choque pas les gens. La philosophie javanaise nous enseigne  on doit vivre modestement et ne montre pas trop de  notre richèsse.  Les ouvriers qui travaillent dans l’argentrie sont domminés par les hommes. Ils travaillent souvant à la maison et donner le travail finis au boutique. Le système qui donne de liberté.

Vous aurez la possibilté de suivre un cours privé de travail de l’argent. N’hesitez pas à nous communiquer si vous souhaitez de le faire.

Bakpia

Bakpia est un gateau de specialité de Yogyakarta, fait de soja verte  mis dans une feulle de patte de la farine de riz. La forme est un petit rond. Maintenant, On combine avec des gouts differentes: goût de Soja, goût de fromage, goût de durian et goût de chocolat. C’est un des meilleur souvenir de Yogyakarta surtout pour les locaux.

À Visiter à Yogyakarta.

Centre Ville de Yogyakarta

Quand Vous êtes à Yogyakarta, Vous devez visiter le Palais du Sultan pour connaitre l’histoire, la façon de vie,  la philosophy et la culture Javanaise en general. Vous pouvez continuer de visiter Tamansari qui se trouve derrière du Palais du Sultan, l’ancient  jardin aquatique de premier Sultan de Yogyakarta. Comme un complex de batiment de la famille Musulman, Le Sultan a construit la mosqué sous-terrain. Depuis le tremblement de terre qui a detruit les batiments,  Le Tamansari est envahit par les maisons des habitants.  Quand Vous visitez le Tamansari, vous devez passer les petites ruelles devant les maisons  qui vous permet de voir la vie reelle des javanais en ville. Yogyakarta comme une ville culturelle, Vous pouvez trouver un grand marché aux oiseaux. L’Oiseau pour les javanais est considéré comme une chose importante, après la femme, la maison, le Keris et le cheval.  Vous pouvez  continuer de visiter les artisants de Yogyakarta qui fabrique du  tissue  de motif de Batik et le travail de l’argenterie. Kota Gede est l’ancient cartier de Royaume Mataram,  origine de  Sultanat de Yogyakarta. On pourra se balader et visiter le cimitière royal de royaume Mataram. Au jour d’hui, Kota Gede est reputé comme centre de travail de l’argenterie traditionnel de Yogyakarta.  Si Vous partez avec les enfants, Vous pouvez visiter le Zoo de gembiro Loka pour voir les animaux endemics de l’Indonésie comme des Orangs Outans et les varants de Komodo ou un grand lezard.  Le soir vous pouvez vous promener sur la rue principal de  Malioboro et découvrir  le centre ville plein des ancients batiments colonials: Le bureau de poste central, La banque, Le Palais du Président et l’anciente forterèsse Hollandaise.  Vous pouvez assiter à une soiree de Danse de Ramayana à Purawisata.

 becak-jogja-1

NORD DE YOGYAKARTA

MERAPI  et  Mbah Marijan.

Merapi est un des  Volcans  le plus actif en Indonésie.   Merapi  fait son activité  assez régulièrement. Tous les  5-6 ans, Merapi est à nouvelle  éruption.   La dernière grande éruption était en 2010, qui est considéré comme la plus grand éruption depuis 1874. Il y a vait plus de 300 persones décédé (inclu Mbah Marijan  du gardien  spiritual du Merapi) et plus de 2000 maisons sont detruits.   Après cette éruption, Les gens sont obligés de déscendre dans les villages plus bas et leur village est devenu la zone non-securizé et  Les gens ont trouvé les Bonheura d’avoir les sables et les rochés à exploiter et amenent les tourists en Jeep pour visiter leur village. Ce tour en Jeep au pied de Volcan Merapi deviant une activitée favorite pour les tourists surtout pour les locaux.

Pour Ceux qui veullent  marcher,  Vous pouvez visiter le Volcan par les flancs sud depuis  Kinahrejo, village de gardien de  Volcan “ Mbah Marijan”.

Pour  Ceux qui sont sportifs, Merapi est ouverte  à partir de mois de Mai – Novembre dans l’année et Vous devez monter depuis Selo au nord de Merapi.

Dans la  philosophy Javanaise, Le palais du sultan se trouve entre le Volcan  Merapi et la mer au sud.  Le Volcan pour les javanais  symbolize un homme  et la  Mer symbolize  une femme.  La vie javanaise est une complemente entre un home et une femme. Cette philosophy est enfluence par la philosophy Hindhu.  Une fois par an, Le Sultan de Yogyakarta par le Gardien spiritual,  prepare des offrandes au Volcan et a la mer du sud. On espère que le volcan continue de faire son activité  sans faire trop de dangé pour les habitants. C’est pourqoi les habitants vont suivre de préparer les offrandes comme un symbole de remerciement.

 

Découvrir plus de destination deYogyakarta et Java Central

Destination de Java