Le volcan de Bromo - Java Est

Le plus Beau Parc National de l'Indonésie

Situé à l’est de Java, Bromo est  un des Volcans les plus beaux de l’Indonésie. Par le gouvernement, le Volcan Bromo, la caldeira de tengger et le Volcan de Semeru sont   considéré comme  un Parc National Indonésie. Il est situé dans le centre de la mer de sable sur la caldeira de Tengger. Bromo est un volcan de 2.329 m d’altitude. Ce n’est pas le plus haut sommet de Java, mais c’est le plus connu et le plus visité de Java. Après Bromo, on vous conseillé de partir pour le volcan magnifique d’Ijen.

BROMO  2329m

Bromo est  un volcan tres actif dans le parc national de  Bromo, Semeru et Tengger.  La caldeira tengger  est un grand caldeira de  16 meter de diameter.  Ce caldeira se fait  apres une grande eruption il y a plus de 820.000ans derniere.  Vous trouverez  dans la caldeira  quelques cones de Volcans. Les deux  importants sont  le Mont Batok qui dort et le Volcan de Bromo qui sort toujours des fumes. La caldeira de tengger s’est remplis par la mere de sable volcanique ou il n’y a pas de vie dans ce caldeira.  Vous pouvez marcher a pied et monter à Bromo depuis  votre hotel dans le village de Cemorolawang, pour environ 1h de marche aller simple.

Les derniers eruptions de  Bromo est de 2015, 2010, 2004…. Il explose presque tous les 5ans  environ.

bromo-java

PENANJAKAN 2770m

Penanjakan est un poin culminant de la Caldeira de Tengger qui vous permet de  voir la caldeira entière avec tous ses volcans actifs: Le Bromo, Le batok,  le Volcan Semeru 3767m.  C’est la meilleur place pour admirer la beauté de ce lieu magique.  Mais pendant  le week end de la haute saison Vous aurez du mal de trouver la place pour prendre la photo.  Il y a des places plus tranquilles en bas de Penanjakan: Bukit Kingkong et Bukit Cinta.  Pour s’éloigner du tourists de masse et de prendre plus de temps au milieu de la nature,  Vous pouvez faire la balade en déscendant vers le poin de Seruni enviro 1h de marche. C’est recommender si Vous avez monté le volcan de Bromo le jour avant. Seruni est un bon poin de vue  pour voir la caldeira près de Village de cemorolawang,  pendant la periode  de l’éruption  de Bromo quand  c’est interdit de déscendre dans le fond de caldeira  et aprocher au volcan Bromo.

SEMERU 3767m.

Semeru est un volcan  très actif, un de 129 volcas actifs de l’Indonésie.  Il est le volcan le plus haute de Java – 3676,  le troissième sommet de l’Indonésie après  Cartenz Puncak Jaya à Papua ouest et  le Volcan Rinjani à Lombok. Pour  monter au sommet  de Semeru, Vous devez faire en 2 jours minimum ou 3 jours pour être plus relax et dormir sous la tente.  C’est un treck qui demande du moral et l’entrainement phisique avant de partir. Vous  commencera depuis le village de ranupane, et  traverser la forêt primaire de parc national  Bromo Semeru Tengger et arriver  au beau lac de RaKpumbolo et continuez de marcher sur la savane. Après une petite nuit,  Vous allez continuer de marcher sur les sables jusqu’au sommet.  Comme C’est un volcan tres actif, Nous ne pourrons pas rester trop long temps sur le sommet pour éviter le problemme.  Semeru projette souvant les caillous  en Air.

Semeru est toujours actif. Le chemin peût se déplacer.  Il pourra avoir un climat extrème dans seul cout:  les bruillats, les nuages.  Pour la raison de securité,  Nous vous conseillons de prendre un package de Trek de semeru qui comprendre tous les logistiques et la pension complete durant le jours de treck.

COMMENT REJOINDRE BROMO ?

Pour rejoindre Bromo,  Vous pouvez passer par  SURABAYA.  Surabaya est la deuxieme  ville importante de l’Indonesie. Vous pouvez prendre  Vol domestic de Jakarta Java, Denpasar Bali,  Medan sumatera,  Balikpapan Borneo, Ujung Pandang Sulawesi, Mataram Lombok. Vous pouvez egalement depart de Singapore,  Kualalumpur Malaysie.

Pour aller à Bromo, Vous pouvez  prendre le Train arriver a Surabaya  en partant de Jakarta, Bandung et Yogyakarta.  On vous conseille de prendre le train en classe executive pour etre plus  confortable. Vous pouvez egalement de descendre du train à Mojokerto pour gagner du temps si vous partez de Yogyakarta.

De SURABAYA,  Vous pouvez continuer le trajet en voiture jusqua Cemoro lawing ou Ngadisari Bromo.

Probolinggo > Cemorolawang/Ngadisari

Vous avez 3 acces pour visiter le Mont Bromo. Vous pouvez passer   Probolinggo, Malang et Pasuruhan.  Probolinggo est  l’acces le plus courant pour aller à Bromo.  Il y a beaucoup d’hotels dans le Village de Cemorolawang et Ngadisari comme  Lava View, Bromo Permai, Cafee Lava, Cemoro Indah.  Les hotels sont hotels simples  ou basics mais Ils sont les plus proches pour  visiter  Bromo et  Vous avez la posibilite de  marcher à pied  pour  aller à Bromo.  Si vous arriverez tot à l’hotel, Nous  vous conseillons de visiter Bromo apres midi car il n’ y aura pas beaucoup de touristes.

Pasuruhan > Bromo Tosari

Le deuxieme acces est passer par la ville de Pasuruhan et rester dans le village de Tosari.  L’avantage est de monter en jeep à Penanjakan pour avoir la vue de caldeira de tengger sans passer par le fond de la caldeira. L’hotel  Tosari est hotel dans la classe superier comparer la plus part d’hotel à Cemorolawang Mais de l’hotel vous ne pouvez pas de voir le Volcan Bromo tout de suit.

Malang > Tumpang > Cemoro lawing Bromo

Le troixième acces de rejoindre Bromo est de passer par Malang et après le village de Tumpang.  C’est un parcour  très  interéssant. Vous passerez le parc national de  Semeru et le village perdu  de  Ngadas Bromo ayant  une vue magnifique sur la  culture en térrasse de légume en cerenité, très peu de touristes.  Nous vous conseillons de faire ce trajet en matinée.  Vous arriverez au bord de caldeira de Jemplang avant de déscendre  dans le caldeira pour  passer la savane de Bromo, une partie  caché de Bromo moin visité par les tourists.

HOTEL  SIMPLE À BROMO

À  Bromo les hôtels sont très limités en quantinté et en qualité. Nous n’avons pas beaucoup de choix d’hôtel à Bromo. Bromo est très favorit pour les touristes des locaux. Pendant le week end,  Les locaux viennent beaucoup à Bromo et rester une matinée à Bromo sans passer la nuit  à l’Hôtel à Bromo.  Ils arrivent tôt le matin et repartent tout de suit après le lever du soleil.  Vous allez profiter la facilité d’hôtel très courte  car Vous allez partir de l’hotel  environ à 3h du matin pour faire l’ascension de Bromo et Penanjakan.

Voici les listes d’hotels à Bromo:  Hôtel Lava View Lodge,  Hôtel Bromo Permai, Hôtel Café Lava, Hôtel SM Bromo, Hôtel Yoschi, Hôtel Bromo Tosari.  L’Hôtel Java Banana est la meilleur hôtel du coin. L’Hôtel Lava View est l’Hôtel le plus proche de site avec une vue direct sur Bromo.

KESODO

Kesodo est  une ceremonie religieuse des tribus de Tengger, les descendants de  Royaume de Majapahit, derniere royame Hindhu de l’Indonesie  qui est considere comme les ancertes des gens  Bromo.  C’est une fete de remerciment des gens de Bromo, des recoltes de la region esperant que le Volcan reste calme, ne fait pas de problemme pour les gens de villages.

Dans la nuit,  les milliers des gens de Bromo vont au temple dans le fond de la Caldeira de tengger, pres de Mont Bromo et Mont Batok, font la priere et preparent les offrandes et  continuent apres de monter au volcan de Bromo et les jetent leur offrandes dans le crater.

Le mot de  “Bromo” vient  du mot  “Brahma”, un de Trinité dans la réligion Hindou.  Brahma est  le Dieu qui s’occupe de la création de la vie. Apres l’arrivé de  l’Islam sur java, et  la réligion de Roi de Majapahit se convertis à l’Islam, Les  peuples qui  ne voulaient pas de convertir à l’Islam, Ils sont parti  et ont monté dans les villages reculés de Bromo. Ils sont parti vers Bali et certain Ils sont parti dans la région de Sukuh Solo à Java du centre.

CHEVAL DE BROMO

Autre fois, Les gens ont le cheval pour transporter  des  récoltes. Mais à l’arrivé des Touristes, Ils ont proposé aux tourists. Maintenant il y a centaines de chevaux qui travaillent à  Bromo pour transporter les tourists. Vous pouvez prendre le cheval pour aller de parking de Jeep jusqu’au pied de Bromo pour environ 30 minuts. Vous pouvez également prendre un cheval pour le plaisir et galloper le cheval sur la mer de sable.

CASCADE DE MADAKARIPURA

Madakaripura est une très belle cascade avant de  rejoindre le village de Ngadisari Bromo.  Après écarter la route principale de Bromo,  vous devez prendre un  petit transfer en motor taxi et marcher enviro  30 minuts au longue d’une rivière, Vous arriverez  au but de cette rivière  et trouvez une falaisse géante et une très belle cascade de 60 m de haute.  Vous pouvez  profiter de plonger dans l’eau… fraise! preparez  le maillot et les sandals.  Nous vous conseillons de le faire avant midi, et peût-être après midi avec certain condition.

waterfall-bromo

Destination de Java