Borneo - Indonésia

La rencontre de l'Orang Outan dans son habitat naturel

Borneo est la troisième île du monde et la plus grand île d’Asie. Il est situé au nord de Java, à l’ouest de Sulawesi et à l’est de Sumatra. Géographiquement situé au centre maritime de Sud-est d’Asie et connecté avec les majeurs île d’Indonésie.

dayak-tribe-kalimantan  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette île est partagée en  3 pays de lAsie du Sud-est  : Malaisie et Brunei au nord de l’île, et Indonésie au sud. Environ de 73% de l’île est appartient en Indonésie. Au nord les deux états orientaux de Malaisie, Serazak et Sabah compte 26% de superficie. En addition, le territoire fédéral de Malaisie, Labuan, est situé dans une petit île juste à côté de Borneo. L’état souverain de Brunei est situé au nord de Borneo a été composé de 1% de la superficie de Borneo. A l’antipode de Amazon, Boneo est l’un de plus ancienne forêt tropical du monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tanjung Puting

Tanjung Puting est un Parc National se trouve à Borneo Central. C’est le centre où vous pouvez voir l’Orang outan dans son habitat naturel. Avec 415. 040 ha de largeur, il est considéré comme l’exemple de la forêt protégée la plus grande et la plus diverse.  Il a quelque type d’écosystème, forêt tropicale des basses terres, la forêt de lande tropicale (kerangas), forêt marécageuse d’eau douce, forêts de tourbières marécageuses, forêts de mangrove, forêts côtières, et forêt secondaire.

La forêt compte 38 type de mammifère, 9 espèces de primates comme : Orang outan, singe proboscis, macaque, etc. A peu près 230 d’espèces d’oiseaux habitent à Tanjung Puting. Vous pouvez trouver les calaos, sandang lawe (Ciconia stormi), et beaucoup d’oiseaux de zone humide. Tandis pour la végétation, la plupart se trouve sur la forêt de lande tropicale comme les plantes insectivores.

A part de sa diversité biologique, Tanjung Puting est très important pour le bienêtre de la population local. La zone humide prévient des services vitaux écologiques tels que la contrôle de l’inondation, régulation de flot, contrôle d’érosion, système filtration naturel biologiques, et la pépinière saisonnière pour les poissons qui a devenu le comme la source de protéine d’animal pour les gens locaux. Mais pas seulement les services mentionnés tout à l’heure, ce parc national sert les habitants en alentour avec ses produits comme les miels, caoutchoucs sauvages, etc.

Ces raisons ont fait Tanjung Puting comme le trésor important de la province de Borneo Central. Le gouvernement de l’Indonésie commet pour protéger ce Jardin d’Eden et sa écosystème sauvage. La préservation de Orang outan à cette région attire beaucoup de touristes chaque année.

Camp Leaky

Camp leaky a été établi en 1971 par Dr. Biruté Galdikas. Le nom est pris par le nom d’un paléoanthropologue fameux, Louis Leaky qui a été le professeur et l’inspiration pour Dr. Biruté Galdikas. Originalement consisté de seulement 2 cabanes, Camp Leaky a devenu une base pour les chercheurs, staff, étudiants, et les gardes forestiers.

Comme un centre de la recherche active, Camp Leaky est ouvert pour les visiteurs accompagnés par un guide local. Si vous voulez visiter préservation, vous devez avoir un permit officielle, check-in avec les gardes forestier, regarder les orang outans en distance de sécurité, et de ne pas déranger les chercheurs qui est en train de mener la recherche.

Orangutan

Le nom d’Orang-outan dérive de 2 mots, « orang » veut dire personne et outan ou originalement « hutan » veut dire forêt. Donc, le nom Orang-outan signifie la personne de la forêt. C’est parce que orang-outan est le primate le plus pareil à l’humain. Il y a 2 places où vous pouvez trouver Orang-outan, Sumatera et Borneo ou Kalimantan. A Kalimantan il y a à peu près 54.000 d’Orang-outan avec un sous-espèce qui est en danger. Il existe beaucoup de tentative pour préserver la vie d’Orang-outan qui est toujours diminuer à cause de la déforestation, par exemple avec la construction du centre de préservation.  Voici vous allez trouver quelques informations sur ce primate :

  1. Orang-outan est le mammifère arboricole le plus grand du monde.
  2. Le poids de grand mâle Orang-outan peut atteindre 50 – 90kg et 1 – 1.5 m de hauteur. Tandis que la femelle peut atteindre 30-50kg de poids et 1m de hauteur.
  3. Orang-outan peut étendue ses mains jusqu’à 8m de longueur.
  4. Pour les premières années de la vie, un petit orang-outan va tenir à sa mère comme elle bouge à travers la canopée forestière.
  5. Orang-outan vivre dans la forêt de basse altitude.

Source: varié

Circuit: 3J 2N Borneo

Destination de Borneo