Temple Prambanan ou Temple Loro Jonggrang est le temple Hindou le plus grand d’Indonésie qui a été construit en 9ème siècle. Ce temple est consacré pour la trinité de Dieux dans la réligion Hindou. Ils sont Brahma, le créateur – Shiva, le déstructeur – Vhisnu, le protecteur. Selon l’inscription ancien de Siwagrha, le nom originale de ce temple est temple Siwagrha ou bien la maison de Shiva en Sanskrit. A Garbagriha (la chambre principal) du temple, abrit le statue de Shiva Mahadewa de  3 metres de haut qui montre l’importance de Dieu Shiva.

Prambanan est une patrimoine culturelle listé à UNESCO. Ce complexe à été construit par Rakai Pikatan ou King Pikatan de Dynastie Sanajaya qui s’est marié avec la reine Dhah Pramodhawardani de Dynastie Syailendra. Ce temple est une harmonisation entre Hindou et Buddha. En haut du ce temple Hindou il existe le Mustaka qui ressemble un Stupa en architecture Buddhiste.

Prambanan est considéré comme le centre de la culture Hindou Buddha à ce moment là. Ce temple est entouré par centaine de temple plus petit enarchitecture Hindou et Buddha, comme:

Temple Sewu 

Temple Sewu est un temple Buddhiste avec la mélange de culture Hindouiste dans son architecture. Le marriage entre Rakai Pikatan de Dynastie Hindou et Reine Pramodhawardani de Dynastie Buddha causé le mélange d’architecture du temple. Sewu veut dire mille, ça refère à la grande quantité de temple dans ce complex.

Pourtant, la quantité réel compte seulement 240 temples. Sewu n’est situé qu’une kilomètre de Temple Prambanan. Pendant la journée de Waisak, ce temple est utilisé par les Buddhiste de ce région pour la fêter.

Temple Bubrah 

Bubrah veut dire abimé en Javanais. Il est nommé ‘Bubrah’ parce que la condition du temple lorsqu’il est découvert. Toutefois, l’effort de le remonter est toujours fait jusqu’à maintenant. C’est un temple Buddhiste dans l’ensemble de la trinité du temple Buddhiste au complexe de Prambanan avec Lumbung et Sewu.

Temple Lumbung 

Lumbung est l’un de chaîne du temple Buddhiste à Prambanan. Il se trouve le plus proche du complexe du temple principal. Ce temple est fonctioné comme la grange du riz par les locaux à ce moment là. C’est la raison qu’on l’appelle Lumbung ou La grange.

Temple Plaosan 

Plaosan est un temple Buddhiste situé pas trop loin de Prambanan. Pourtant ce temple n’est pas inclus dans le complexe de parc de Prambanan. Il consiste de 2 temple complexe, Plaosan Lor (Plaosan du Nord) et Plaosan Kidul (Plaosan du sud). On peut trouver 2 grand temple comme temple principal dans le Plaosan Lor ou on l’appelle comme le temple jumeaux. Tandis qu’au Plaosan Kidul, il n’y a que des petit temples de Perwara.

Temple Sojiwan 

Temple Sojiwan est un temple Buddhiste situé 2 kilomètres de Prambanan. Ce temple a été construit entre 842 jusqu’à 850 ap. J.-C. Le nom de temple a pris du nom du gardien du temple mentionné dans l’inscription ancien, Nini Haji Rakryan Sanjiwana.

Temple Ijo 

Temple Ijo se trouve en haut d’une colline 4 kilomètres de temple Boko. Il est encore utiliser pour faire des ritespar les Hindous. Les gens locaux nommé ce temple ‘Ijo’ parce qu’il est siué sur une colline s’appelle Gumuk Ijo. De ce temple, vous pouvez voir le panorama de la ville de Yogyakarta du ciel. On peut même voir la piste de l’aéroport International d’Adi Sucipto. On peut aussi voir le coucher du soleil d’ici.

Temple Barong 

Temple Barong est situé à Candisari, Sambirejo, Yogyakarta. L’Architecture de ce temple est un petit peut different avec les autres temples de la region. Il a une grande fondation qui support les 2 petit temple au dessus.

Temple Boko 

Temple Boko est un temple Hindou nommé après le père de Loro Jonggrang, Roi Baka ou bien Roi de la Cigogne. Loro Jonggrang est une figure de Princess dans le mythe local qui est cru comme la partie de création de Temple Prambanan. Plutôt que connsidéré comme un temple cette site est plus considéré comme un palais ancien. C’est parc que la forteresse qui a entouré cette place. Construit en 8ème siècle, cette ancien palais a été nominé comme la patrimoine mondial d’UNESCO depuis 1995. Boko est l’un de meilleur place pour voir le coucher de soleil à Yogyakarta.

Temple Kalasan

Temple Kalasan est un petit temple situé 100 mètres au sud de l’autorute Yogya-Solo. Ce temple est un monument Buddhiste. Il a 52 Stupa et été fonctioné comme Vihara.

Temple Sari

Ce temple est situé pas trop loin de Prambanan et Kalasan. Similaire comme les autres temple de la région, il a été construit en 8ème siècle pendant le règne de Roi Penangkaran. Ce monument consiste de quelque étage. L’Etage superieur a été utilisé pour garder les équipement réligieuse. Et l’étage inférieur a été utilisé pour la prière et autres activités réligieuse.

Temple Sambisari

Temple Sambisari est un temple Hindou situé 4 kilomètres de Prambanan. Ce temple a été construit en 9ème siècle pendant le règne de Roi Garung.