En 2 Octobre, tous les Indonésiennes fêter la journée nationale de Batik. La date a été choisi après Batik est assigné comme le Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par L’UNESCO. Batik est un tissue traditionnel de l’Indonésie. Le nom de Batik vient de mots Amba qui veut dire écrire et Titik qui signifie un point. Cela se réfère de la façon de fabrication de Batik. On désigne sur un tissue blanc et puis on met la cire pour conserver le couleur avant de le met sur une barquette pour la colorisation.

En Indonésie, il y a beaucoup de motif de Batik. Chaque région a son propre motif de batik et ça symboliser sa culture. Motif de batik javanais est considéré comme le batik le plus vieux d’Indonésie. La culture vient de royaume de Majapahit, donc quelques motifs de batik ont son propre sens et sainteté. Par exemple, le motif de Parang Rusak. Il est considéré comme un motif sacré donc que la famille royale peut le porter. Son forme resemble la lettre S répété. Cela est un onde intérminable signifie l’harmonie de la vie. Le batik classique peut être reconnaître par sa couleur. Dans le batik classique le couleur comme brun, blanc et noir est souvent utiliser plutôt que le couleur vives.

motif de batik javanais

Pendant la journée nationale de batik, les étudiants, les enseignants, jusqu’aux les employées d’organisme gouvernementaux sont obligées de porter le batik. Il y a quelque avantage aussi pour des personnes qui porter le batik ce jour, comme remise dans la plupart de magasins à travers de l’Indonésie.

Batik est aussi connu comme Nelson Mandela souvent le porter comme la tenue formelle. Il a une collection de batik chez lui. De Nelson Mandela, Bill Gates, Jessica Alba, Drew Berymore jusqu’à l’ex-président Barrack Obama ont porté le batik. Donc, est-ce que vous êtes intéressé sur batik ? Vous pouvez visiter un atelier de batik pendant la visite en Indonésie.